Le Master 2 CMSI en apprentissage s'articule autour de deux périodes :

Premier semestre (septembre à décembre) : 2 jours en entreprise et 3 jours en formation.

Bloc Conseil et organisations : Métiers du conseil, stratégie de l’entreprise, gestion des conflits et négociation, gestion de projet et organisations en réseaux.

Bloc Management général : intelligence économique, relations humaines et intelligence émotionnelle, communication et gestion de crise, leadership et dynamique des groupes.

Bloc méthodologique : méthodologie, analyse de données et professionnalisation

Des examens, pour chaque matière, ont lieu dans les 15 premiers jours de janvier. Des rendus et des exposés sont réalisés en groupe au cours de l'année. Les étudiants ont également une épreuve de "Grand Oral".

Second semestre (mi janvier à septembre) : 100% en entreprise (retour en formation 2 jours par mois)

Des ateliers professionnels, en lien avec les métiers, sont proposés.

Un suivi méthodologique est mis en place pour les apprentis afin de les accompagner dans la rédaction de leur mémoire de fin d'année. 2 visites annuelles sont réalisées avec le maître d'apprentissage. Le mémoire donne lieu à une soutenance en fin d'année universitaire.

En cas d'absence de contrat d'apprentissage, la formation peut également être suivi en formation initiale. Dans ce cas, un stage de 6 mois est obligatoire.

Notre CFA : FORMASUP

Site général de la formation

Insertion professionnelle

L'ORIVE réalise une enquête annuelle sur l'insertion professionnelle des étudiants de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La dernière enquête réalisée en 2019/2020 porte sur la promotion 2017.

95%

d'insertion professionnelle

100%

emplois de niveau cadre

100%

Emplois à durée indéterminée

2800 euros

salaire moyen net mensuel

Enseignements

  • Gestion des conflits et négociation

    Dès lors que l'on travail en équipes, savoir gérer les conflits fait partie des compétences fondamentales de tout manager. Il est donc essentiel de comprendre d'une part l'impact de la "rationalité limitée" (H. Simon) sur les processus de négociation et d'autre part les relations de pouvoir qui opèrent. Un certain nombre d'outils sont ensuite proposés pour construire et mettre en oeuvre une stratégie de négociation. Ce cours s'appuie à la fois sur des contenus théoriques et des mises en situation à travers la réalisation de cas pratiques.

    Ce cours est réalisé par le Professeur Alice Le Flanchec.

  • Gestion de Crise

    Gestion et communication de crise : Le but de ce séminaire est de sensibiliser les étudiants à la gestion du risque et à la préparation d'un plan d'urgence ainsi que d'une cellule de crise, afin de pouvoir le cas échéant, gérer une crise et orchestrer la communication adéquate qui s'impose alors. Le séminaire repose sur la méthode des études de cas (français et internationaux), de manière à doter les étudiants d'une culture de crise, tout les formant aux principes et à la rigueur requis pendant la gestion d'une crise. Après avoir appris à identifier le fondement d'une crise, les étudiants doivent être mesure de mettre en application le plan d'urgence le plus idoine, de gérer la cellule de crise, d'organiser la gestion des flux d'information et de mettre en place la communication ad hoc pour chaque partie prenante, tout en ayant l'agilité nécessaire à l'adaptation que requière toujours la spécificité de la crise affrontée. L'évaluation des étudiants porte sur leur capacité à reconstituer et séquencer les éléments constitutifs d'une crise, puis à produire une analyse critique et argumentée du cas de crise retenu.

    Ce cours et réalisé par Jean-Marc Lehu.

  • Gestion de projet

    Le cours de gestion de projet est réalisé par Mme Delila ALLAM. Il vise à amener les étudiants à acquérir l'autonomie nécessaire pour gérer un projet de la conception à sa mise en oeuvre. Il s'appuie à la fois sur des connaissances théoriques et de mises en situation pratiques.

  • Intelligence économique

    LIntelligence Economique a pour objectif le recueil et le traitement de linformation en vue de la prise de décisions stratégiques pour lentreprise. Nous reprenons le cycle du renseignement en tenant compte du facteur humain, des biais décisionnels et des influences diverses (sur les plans cognitif, émotionnel, individuel, social).

    Le thème de la protection de linformation inclut une sensibilisation à la cybersécurité et au social engineering. Les étudiants mettent en œuvre,avec un cas concret, une méthode daide à la décision pour la gestion et lanticipation des crises.

    Le cours est réalisé par Gérard Coulon et Catherine Lafitte.

  • Leadership et Gestion d'Equipes

    Parce qu'aujourd'hui le management est avant tout un travail d'équipes, il convient de développer des compétences permettant de fédérer des collectifs, de les amener à travailler ensemble, de développer son relationnel et son leadership. Cela constitue une condition pour développer un raisonnement rigoureux face à un problème et permettre de le résoudre de manière collective.
    Un accompagnement méthodologique est proposé pour construire des pitchs, prendre la parole en public et se comporter à l'oral.

    Ce cours inclut la participation à un challenge Agorize.

    Ce cours est réalisé par le Professeur Alice Le Flanchec.

  • Métiers du conseil

    Le cours "Métiers du conseil" a pour objectif de permettre aux étudiants d'avoir une compréhension concrète du métier de consultant par le biais d'une double approche : en premier lieu, une mise en perspective au travers d'une définition du rôle de conseil et de sa dynamique actuelle et en second lieu au travers de mises en situation concrète au travers de cas adaptés mais proches d'une réalité d'entreprise. Ce module d'une durée de 20h est décomposé en :

    - 12 heures consacrées à la présentation des métiers du conseil (stratégie, organisation / management, technologique) et à une introduction aux méthodologies de conduite du changement

    - 8 heures consacrées à des cas pratiques soutenus en groupes de 3/4 élèves, avec généralement un fil conducteur (la mise en oeuvre d'une dose de télétravail dans une entreprise sous l'angle du Diagnostic, de l'organisation et de l'accompagnement au changement).

     Ce cours est réalisé par Pascal Zimmerman, consultant.

  • Méthodologie et analyse de données

    Le cours d'analyse des données est réalisé par le Professeur Alexandre Steyer.

    Un ensemble de méthodologies d'analyse sont présentées. Elles permettent notamment de mettre en place des analyses prédictives c'est à dire, en s'appuyant sur un ensemble de données passées, de mieux anticiper les comportements futurs et ainsi d'aider à la prise de décision en contexte incertain.

  • Ressources Humaines et Intelligence Emotionnelle

    Les managers sont responsables de la santé physique et mentale de leurs collaborateurs. Ils sont à la fois victimes et acteurs du stress au travail.Ils ne peuvent en ignorer le fonctionnement, les modèles explicatifs et les conséquences. Les étudiants sont sensibilisés aux Risques Psycho Sociaux (définition, acteurs, dépistage) et au Bien-être au Travail. Ils acquièrent des outils individuels et des pratiques managériales (soft skills). Les apports de la psychologie positive dans le management et le conseil, la question de la relation entre stress et performance ainsi que celle de la place et du rôle des émotions au travail sont abordés sous des angles théoriques et pratiques.

    Le cours est réalisé par Gérard Coulon et Catherine Lafitte.

  • Stratégie de la grande entreprise / International Strategy

    Ce cours approfondit les stratégies d'internationalisation des grandes entreprises: l'exportation, les fusions et les acquisitions, les partenariats, les alliances.... Il aborde tant les stratégies de croissance interne qu'externe. Ces stratégies sont appréhendées tant d'un point de vue macroéconomique que gestionnaire. Ce cours prend également en compte les défis contemporains affectant la stratégie des entreprises: pandémie, digitalisation intensive, politiques économiques et extérieures des grandes puissances. Tous les sessions du cours sont illustrées par une étude de cas à réaliser en équipe. Le travail collaboratif et l'intelligence collective sont également favorisés par des des mises en situation et par des travaux de groupe destinés à mieux connaître des secteurs d'activité dans lesquels les étudiants peuvent être amenés à évoluer en tant que consultants. Les cours sont dispensés en français et/ou en anglais.

    Ce cours est réalisé par Heloise Cloet, Maitre de Conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Ce cours est délivré en anglais.

  • Ateliers professionnels

    Dans le cadre d'un partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, des conférences d'actualité internationale sont proposées. Ces conférences sont coordonnées par Mme Audrey RUCHET BACH.