
Le Master 2 CMSI en apprentissage s'articule autour de deux périodes :
Premier semestre (septembre à janvier) : 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.
Bloc Vision stratégique : International Strategic Management, Enjeux internationaux contemporains, Gestion de projet
Bloc Culture managériale, comportements et posture au travail : Gestion des conflits et négociation, Art du Pitch et Business Game, Communication et gestion de crise
Bloc outils et méthodes de management stratégique : Transition écologique et Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, Métiers du conseil, Finance for New ventures.
Les étudiants ont également un "Grand Oral".
Second semestre (février à mi-septembre) : 90% en entreprise (retour en formation 3 jours par mois)
Des ateliers professionnels, en lien avec les métiers, sont proposés. Des visites d'entreprises permettent de développer des liens avec l'écosystème du conseil en entreprise.
Un suivi méthodologique est mis en place pour les apprentis afin de les accompagner dans la rédaction de leur mémoire de fin d'année. 2 visites annuelles sont réalisées avec le maître d'apprentissage. Le mémoire donne lieu à une soutenance en fin d'année universitaire.
Notre CFA : FORMASUP
Insertion professionnelle
L'ORIVE réalise une enquête annuelle sur l'insertion professionnelle des étudiants de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Enseignements
-
Gestion des conflits et négociation
Dès lors que l'on travail en équipes, savoir gérer les conflits fait partie des compétences fondamentales de tout manager. Il est donc essentiel de comprendre d'une part l'impact de la "rationalité limitée" (H. Simon) sur les processus de négociation et d'autre part les relations de pouvoir qui opèrent. Un certain nombre d'outils sont ensuite proposés pour construire et mettre en oeuvre une stratégie de négociation. Ce cours s'appuie à la fois sur des contenus théoriques et des mises en situation à travers la réalisation de cas pratiques.
Ce cours est réalisé par le Professeur Alice Le Flanchec.
-
Gestion de Crise
Gestion et communication de crise : Le but de ce séminaire est de sensibiliser les étudiants à la gestion du risque et à la préparation d'un plan d'urgence ainsi que d'une cellule de crise, afin de pouvoir le cas échéant, gérer une crise et orchestrer la communication adéquate qui s'impose alors. Le séminaire repose sur la méthode des études de cas (français et internationaux), de manière à doter les étudiants d'une culture de crise, tout les formant aux principes et à la rigueur requis pendant la gestion d'une crise. Après avoir appris à identifier le fondement d'une crise, les étudiants doivent être mesure de mettre en application le plan d'urgence le plus idoine, de gérer la cellule de crise, d'organiser la gestion des flux d'information et de mettre en place la communication ad hoc pour chaque partie prenante, tout en ayant l'agilité nécessaire à l'adaptation que requière toujours la spécificité de la crise affrontée. L'évaluation des étudiants porte sur leur capacité à reconstituer et séquencer les éléments constitutifs d'une crise, puis à produire une analyse critique et argumentée du cas de crise retenu.
Ce cours et réalisé par Jean-Marc Lehu.
-
Gestion de projet
Le cours de gestion de projet est réalisé par Mme Delila ALLAM. Il vise à amener les étudiants à acquérir l'autonomie nécessaire pour gérer un projet de la conception à sa mise en oeuvre. Il s'appuie à la fois sur des connaissances théoriques et de mises en situation pratiques.
-
Finance for New Ventures
Le cours de Finance for New Ventures est animé par Pierre-Luc Passy, entrepreneur et CEO de La Devanture.
Ce cours, délivré en anglais, a pour objectif de fournir les éléments de base à la compréhension des modes de fonctionnement et du financement d'une entreprise, de sa création à son développement, pour accompagner la croissance.
-
Leadership et Gestion d'Equipes
Parce qu'aujourd'hui le management est avant tout un travail d'équipes, il convient de développer des compétences permettant de fédérer des collectifs, de les amener à travailler ensemble, de développer son relationnel et son leadership. Cela constitue une condition pour développer un raisonnement rigoureux face à un problème et permettre de le résoudre de manière collective.
Un accompagnement méthodologique est proposé pour construire des pitchs, prendre la parole en public et se comporter à l'oral.Ce cours inclut la participation à un challenge Agorize.
Ce cours est réalisé par le Professeur Alice Le Flanchec.
-
Métiers du conseil
Le cours "Métiers du conseil" a pour objectif de permettre aux étudiants d'avoir une compréhension concrète du métier de consultant par le biais d'une double approche : en premier lieu, une mise en perspective au travers d'une définition du rôle de conseil et de sa dynamique actuelle et en second lieu au travers de mises en situation concrète au travers de cas adaptés mais proches d'une réalité d'entreprise. Ce module d'une durée de 20h est décomposé en :
- 12 heures consacrées à la présentation des métiers du conseil (stratégie, organisation / management, technologique) et à une introduction aux méthodologies de conduite du changement
- 8 heures consacrées à des cas pratiques soutenus en groupes de 3/4 élèves, avec généralement un fil conducteur (la mise en oeuvre d'une dose de télétravail dans une entreprise sous l'angle du Diagnostic, de l'organisation et de l'accompagnement au changement).
Ce cours est réalisé par Pascal Zimmerman, consultant.
-
Méthodologie et analyse de données
Le cours d'analyse des données est réalisé par le Professeur Alexandre Steyer.
Un ensemble de méthodologies d'analyse sont présentées. Elles permettent notamment de mettre en place des analyses prédictives c'est à dire, en s'appuyant sur un ensemble de données passées, de mieux anticiper les comportements futurs et ainsi d'aider à la prise de décision en contexte incertain.
-
Transition Ecologique et RSE
La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et le développement durable sont aujourd'hui incontournables. Ce cours vise à définir ces notions, à mieux connaitre la réglementation nationale et internationale en termes de RSE, à identifier les risques et les opportunités liées à la mise en place d'une démarche RSE, à identifier les enjeux RSE critiques pour un secteur donné en se servant de référentiels connus, et à anticiper les freins et leviers inhérents à la mise en place de projet RSE.
Les étudiants réalisent également la FRESQUE DU CLIMAT.
Le cours est réalisé par Gérard Pauline Hoffman, Fairly Made.
-
Stratégie de la grande entreprise / International Strategy
Ce cours approfondit les stratégies d'internationalisation des grandes entreprises: l'exportation, les fusions et les acquisitions, les partenariats, les alliances.... Il aborde tant les stratégies de croissance interne qu'externe. Ces stratégies sont appréhendées tant d'un point de vue macroéconomique que gestionnaire. Ce cours prend également en compte les défis contemporains affectant la stratégie des entreprises: pandémie, digitalisation intensive, politiques économiques et extérieures des grandes puissances. Tous les sessions du cours sont illustrées par une étude de cas à réaliser en équipe. Le travail collaboratif et l'intelligence collective sont également favorisés par des des mises en situation et par des travaux de groupe destinés à mieux connaître des secteurs d'activité dans lesquels les étudiants peuvent être amenés à évoluer en tant que consultants. Les cours sont dispensés en français et/ou en anglais.
Ce cours est réalisé par Heloise Cloet, Maitre de Conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ce cours est délivré en anglais.
-
Enjeux Internationaux Contemporains
Le management stratégique d'une entreprise ne peut pas être décloisonné d'une vision internationale de l'économie et de la société.
Dans le cadre d'un partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, des conférences d'actualité internationale sont proposées. Ces conférences sont coordonnées par Mr Guillaume Aoust.